Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Où sont nos racines ?

L’expression « enracinés et fondés » revient par deux fois dans les Épitres de Paul, comme une condition d’accès à une véritable compréhension du Seigneur, une foi solide et une meilleure connaissance de Dieu.

Enracinés et fondés nous parle de STABILITÉ, de SOLIDITÉ, de PROFONDEUR. Pas de stabilité possible sans racines profondes ni fondations solides !

C’est toujours un déchirement de voir des arbres grands et magnifiques couchés à terre après une tempête, mais nous en trouverons la cause en regardant vers les racines ! Trop souvent, nous nous basons sur la partie visible des choses pour les évaluer : grave erreur, examinons plutôt les fondations !

Enracinés et fondés : qu’est-ce que cela signifie dans ce temps où tout se discute, tout est remis en question, où toutes nos valeurs sont remises en doute ? Comment s’enraciner dans ces temps de changement permanent, où rien n’est jamais acquis ou établi ? Comment trouver une base sûre et stable pour construire durablement nos vies ?

Cela nous pose une grande question : où sont réellement nos racines ? Où allons-nous puiser ce qui nous donne un peu de stabilité, ce qui nous rassure, les bases sur lesquelles nous allons construire notre vie ?

Peut-être que nos racines sont ancrées dans les traditions du passé, les valeurs familiales, une région ou un pays qui nous est cher ? Peut-être puisons-nous un peu de stabilité dans une relation de couple ou d’amitié exclusive, dans une proximité familiale, dans une profession qui nous valorise, dans des passions qui stimulent un quotidien trop fade ? Essayons-nous de nous rassurer à travers la réussite sociale ou la poursuite des richesses ? … Tant de choses dans nos vies peuvent devenir des fondements autour desquels nous allons nous enraciner, puiser quelques forces, un peu d’énergie pour faire face au quotidien. Mais ce sont ces choses-là qui vont conditionner nos choix, nos valeurs… et au final notre destinée !

Jésus nous a mis en garde : voulons-nous construire nos maisons sur le sable ou sur le roc (Voir Évangile selon Matthieu, chapitre 7) ? Rappelons-nous que nos racines et nos fondations feront la différence !

Réfléchissons à ce qui a le plus de valeur pour nous, ce qui est prioritaire, ce qui est réellement le fondement de nos choix … Peut-être serons-nous surpris !

Paul quant à lui nous invite à être enracinés et fondés dans l’amour « Agape », un amour que seul Dieu peut nous communiquer (Éphésiens 3:17), il nous exhorte à être enracinés et fondés en Christ lui-même, et devenir inébranlables dans la foi (Colossiens 2:17).

Ne laissons pas nos racines être attirées par la nostalgie du passé, les valeurs du monde, les projets humains ou toutes les chimères qui voudraient nous séduire, ce ne sont que citernes crevassées. Étendons nos racines vers Celui qui est la source de la vie et qui nous remplit de toute la plénitude de Dieu !

Nous ne voulons plus être des chrétiens fragiles ? Enracinons-nous en Christ, laissons nos racines s’attacher en Lui et à tout ce qui Lui plait, et demeurons quoi qu’il en coûte accrochés à toute sa volonté pour nos vies !

Soyez richement bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey