Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Meilleurs voeux pour 2015 !

Que nous réserve donc cette nouvelle année 2015 ?
Même si elle n’est pas formulée, c’est une question qui est dans toutes les têtes, elle est même pour certains une véritable source d’angoisse.
Il faut bien avouer que l’ambiance autour de nous est plutôt morose, voir anxiogène : chômage, crise économique, montée de la violence, terrorisme, tensions internationales, dérèglement climatique et cataclysmes… rien de très réjouissant dans tout cela !
À la fois, nous vivons une époque des plus passionnantes : les progrès technologiques sont fulgurants, nous disposons d’outils et d’un confort de vie que les générations précédentes n’ont jamais connues, le temps qui nous est disponible ne suffit plus pour les loisirs et activités de toutes sortes qui nous sont proposées !

Dans quel état d’esprit vais-je donc entrer dans cette nouvelle année ?

Paul avait compris la recette d’une vie paisible : « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8:18) et loin de se plaindre, il considérait toujours l’avenir avec enthousiasme. Il n’avait pas les yeux fixés sur les souffrances et les difficultés, mais bien plutôt sur les opportunités qui allaient lui être offertes. Et même quand il était enfermé dans une sombre prison, il ne cessait d’exhorter les autres à être toujours joyeux comme il l’était lui-même. Quelques siècles plus tôt, Néhémie exhortait de même ceux qui étaient autour de lui : «… ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. » (Néhémie 8:10).

Veillons donc à ne pas nous laisser empoisonner par tout ce qui essaie de nous empêcher de garder la joie et la paix que Dieu nous a données : les soucis, le travail, les difficultés, les conflits, nos projets humains ne doivent pas nous faire oublier que Dieu veille sur toute chose et qu’Il veut notre bonheur. Savourons au contraire toutes les grâces que le Seigneur nous a accordées, prenons du temps dans Sa présence et avec tous les bien-aimés qu’Il a placés autour de nous : « Sentez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! » (Psaumes 34:8)

Cette année est encore une année de grâce où nous allons pouvoir partager notre foi, ouvrir nos cœurs à ceux qui souffrent autour de nous, progresser avec Dieu, faire de nouvelles expériences avec le Seigneur et jouir de tous les bienfaits qu’Il nous a si généreusement accordés. Alors c’est sûr, 2015 sera une bonne année !

Pasteur, Michel Mauffrey