Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Repartir à zéro !

Commencer une nouvelle année nous donne parfois l’impression de redémarrer quelque chose de neuf, nous assurer d’une sorte de rupture, un redémarrage dans le déroulement de notre vie. Mais on le sait, il n’en est rien, et les soucis, les difficultés et situations que nous allons laisser avant les fêtes ne vont pas tarder à nous rattraper, et nos bonnes résolutions ne tiendrons pas forcément dans la durée.

Pourtant, combien d’entre-nous ressentent ce besoin de repartir à zéro, commencer à écrire une nouvelle page, nous débarrasser une bonne fois de tout ce qui encombre et charge nos pensées et nos consciences. C’est d’ailleurs pour certains la cause de leur instabilité, car on pense parfois à tort qu’en changeant d’année, de lieu, de conjoint, de travail ou peut-être même d’église, nos problèmes vont se résoudre comme par magie ! Mais ça, cela s’appelle de la fuite, et cela ne résout rien du tout, bien au contraire !

Mais alors comment faire ? Je vous propose quelques conseils pour bien démarrer dans ce début d’année :

  • Aborder les réalités en face : Le déni, les fuites en tout genre ne font qu’aggraver notre situation. Alors s’il y a encore des situations qui encombrent notre vie, nous empêchent de marcher dans la victoire et de vivre une vie épanouie, il nous faut nous en occuper franchement et sans tarder. Le temps n’arrange pas forcément les choses. Ne rêvez pas, cela ne va pas se régler tout seul, même si Dieu est prêt à nous aider !
  • Prendre les décisions et les nouvelles attitudes qui s’imposent : Y-a-t-il des relations toxiques qui sont venues bouleverser notre vie ? avons-nous pris de mauvaises habitudes qui nous prennent trop d’énergie ou de temps ? avons-nous négligé notre vie spirituelle ou les rassemblements de l’église ? … Une fois le problème identifié, il faut prendre les décisions qui s’imposent pour retrouver l’équilibre et la sérénité. Peut-être aurons-nous besoin de la prière et de l’aide du Seigneur, peut-être auront nous aussi besoin de l’aide des autres. Quoiqu’il en soit, ne nous décourageons pas.
  • Nous décharger et faire confiance à Dieu pour l’avenir : Si nous sommes fatigués et chargés par toutes sortes de soucis et d’épreuves, cessons de vouloir les porter tout seul, et déchargeons-nous avec confiance aux pieds du Seigneur !

Oui, repartir à zéro, c’est possible avec le Seigneur !

Nous pourrons alors comme le dit l’apôtre Paul « oublier ce qui est en arrière » et « se porter vers ce qui est en avant » (voir Philippiens 3 : 13) pour vivre les choses nouvelles que le Seigneur prépare pour nous. Dieu nous a fait cette promesse : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont en train de devenir nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17). Alors si tu as remis ta vie à Jésus, si marches dans cette foi vivante avec Lui, attend-toi à vivre du nouveau, à faire de nouvelles expériences, à entrer spirituellement dans des eaux plus profondes !

Alors, en 2018, attendons-nous et préparons-nous à vivre des choses nouvelles !

Bonne année ! Soyez bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey