Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Une vie RICHE !

« Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. » (Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 2 verset 10)

Ah! le mois de février : la grisaille de l’hiver, le froid et pour tout arranger, c’est une atmosphère plutôt incertaine et morose qui a saisit beaucoup de nos contemporains !

Alors il nous faut impérativement une parole stimulante, et ça tombe bien, parce que la Bible regorge d’encouragements pour nous ! Et c’est bien le cas de ce texte d’introduction : Dieu nous a créé pour une vie RICHE ! N’est-ce pas bon à entendre ? Ce texte ne laisse rien au hasard, il ne laisse pas de place au trouble ou à l’incertitude : ce que nous sommes (et ce que nous possédons d’ailleurs), nous le devons à Dieu qui nous a créés. Bien que certains ne supportent absolument pas cette idée, je trouve que c’est plutôt rassurant de savoir que nous avons été créés par un être suprême qui s’occupe de nous et de tout l’univers qui nous entoure, et que nos vies ne dépendent pas que du hasard et d’une suite d’évènements !

Mais au fait, qu’est-ce qui fait la richesse de cette vie que Dieu désire pour Ses créatures ? Des œuvres bonnes, ou des bonnes actions comme le disent d’autres versions. « Le précieux trésor d’un homme, c’est son activité » (Proverbes 12 verset 27), mais Dieu nous réserve pour des activités qui vont être bénéfiques pour nous et pour ceux qui nous entourent. En tout cas, c’est sûr, Dieu ne veut pas qu’on s’ennuie !

Ces œuvres ne sont pas une condition pour être sauvés, et les versets 8 et 9 qui précèdent insistent bien sur ce fait que nous sommes sauvés par la foi seule et non par les « bonnes œuvres » que nous pouvons accomplir. Néanmoins, les chrétiens doivent être remarqués au sein de ce monde par de bonnes actions qui témoignent que nous sommes en Jésus le « sel de la terre » et la « lumière du monde », c’est pour cela que nous avons été créés !

Mais là ou Dieu fait encore plus fort, c’est qu’Il prépare lui-même ces œuvres bonnes qu’Il veut que nous accomplissions et les circonstances pour que nous puissions nous y engager. Cela signifie qu’on peut avoir plein d’idées, Dieu a déjà les siennes, et il nous invite prioritairement à y entrer et à pratiquer ce qu’il a déjà préparé pour nous. Et là c’est sûr, il veut aussi nous préparer nous-même pour cela et conduire toute chose dans nos vies dans le sens de Sa volonté, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12:2).

Alors, comme nous y exhorte l’épître aux Hébreux, « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte » (Hébreux 12:1 ).

Pas de temps à perdre, une vie riche et stimulante s’ouvre devant nous !

Pasteur, Michel Mauffrey