Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Sel & Lumière…

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Évangile selon Matthieu, chapitre 5 versets 13 à 16).

C’est tout de même impressionnant à quel point quelques grains de sel peuvent changer la saveur de tout un plat ! Ce n’est pourtant pas grand chose, juste quelques grains minuscules, mais qui vont faire une grande différence, simplement du fait de leur saveur intense qui va se communiquer à toute la nourriture. Jésus compare les chrétiens à ces grains de sel, procurant une saveur particulière à tout leur environnement. Ils vont ainsi communiquer à ceux qui les entourent quelque chose de bon, de particulier. Ils sont paisibles, encourageants, sages, leur cœur est sensible aux autres, et quand ils ouvrent la bouche, ce sont des paroles pleines de grâce, assaisonnées d’un sel divin qui en sortent, et cela fait du bien à celui qui les reçoit. Non, ils ne sont pas hypocrites, Ils savent dire la vérité dans l’amour, leur sainteté n’est pas qu’une apparence, la vie qui est en eux et qu’ils communiquent est puissante. Ces gens là sont porteurs de la bonne odeur de Christ et c’est en cultivant une relation profonde avec le Seigneur qu’ils reçoivent ce précieux parfum. On ne peut communiquer que ce qu’on a soi-même reçu, et Jésus nous en rappelle ici l’importance ! Ces gens ne sont pas des héros, ils ne font que ce que le Seigneur leur demande, ils ne sont que ce que Jésus a pu faire dans leur vie.

Mais Jésus ne nous invite pas seulement à ressembler à ces grains de sel presque invisibles. Il nous demande aussi d’apporter la lumière là où il nous a placés, et cette fois d’être bien visibles. Jésus nous rappelle qu’en tant que chrétiens nous sommes la lumière dont ce monde a besoin, car nous reflétons la lumière de Dieu qui veut éclairer tout homme. Nous ne devons pas chercher à cacher cette lumière, mais au contraire la mettre bien en évidence. C’est vrai que cette lumière n’est pas toujours la bienvenue parce qu’elle dénonce les œuvres des ténèbres, elle révèle tout ce qui est caché. Dieu n’a pas prévu d’autre lumière pour ce monde que Ses enfants, porteurs de Sa Parole et remplis de Son Esprit, pour faire connaître à tous ceux qui nous entourent le Dieu vivant et vrai ! Nous avons besoin pour cela de beaucoup de courage, de passion pour l’Évangile et d’amour pour les âmes qui nous entourent. Mais n’ayons pas peur, Jésus est avec nous !

Bien à vous,

Pasteur, Michel Mauffrey