Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Comment changer le monde ?

Voilà une grande question qui a tourmenté bien des être humains depuis la création du monde ! Beaucoup ont eu des idées, d’autres ont essayé de nombreux systèmes et solutions en tout genre, mais il faut bien reconnaitre que malgré toutes les tentatives, on ne peut pas réellement dire que notre monde s’améliore.

Dans certains domaines, il est vrai, notre vie s’est considérablement améliorée. Le confort, la médecine, l’égalité entre les hommes et les femmes, les connaissances scientifiques… autant de domaines dans lesquels l’humanité a fait bien des progrès. Pourtant, on déplore toujours la pauvreté dans le monde, des guerres et des conflits toujours plus meurtriers, les extrémismes de toutes sortes, sans compter le réchauffement climatique ; il semble que notre planète est au plus mal. Beaucoup ont même des propos franchement alarmistes, déclarant que notre humanité est en train de se suicider !

Mais alors comment réellement changer le monde ?
Où est donc le problème ?

Il y a très longtemps, un prophète dans l’Ancien Testament donnait ce verdict de la part de Dieu : « Le cœur de l’homme est tortueux plus que toute autre chose, et il est incurable, qui pourrait le connaître ? » (Jérémie 17:9). Un psaume va même jusqu’à faire ce constat sans appel : « Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » (Psaumes 14:3).

Là serait donc le problème : l’homme est perverti, son cœur est tortueux et atteint d’une maladie incurable que la Bible appelle le péché. On n’aime pas ce mot aujourd’hui, il a été banni de notre vocabulaire courant, mais le péché, lui, est toujours là, apportant son cortège de souffrances et autres conséquences parfois désastreuses.

Il n’y aurait donc aucune alternative ? … Dieu propose néanmoins une solution à notre problème, qui nous est expliquée par le prophète Ézéchiel, où Dieu fait une promesse à Son peuple : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26).

C’est pour cela que Jésus-Christ est venu sur cette terre, et qu’Il est mort sur la croix, afin de régler définitivement le problème de notre péché, et que Dieu puisse faire de ses enfants de nouvelles créatures !

Mais me direz-vous, on n’a pas changé le monde pour autant ! C’est vrai, mais si le cœur d’un homme est transformé, son attitude va changer, bien des choses dans sa vie et ses relations vont changer aussi. Alors d’autres personnes autour de lui vont pouvoir être touchées, leur vie transformée à leur tour. Et puis ainsi de suite… Ne serait-ce pas de cette manière que le monde va changer ?

Et toi ? Ton cœur a-t-il besoin d’être changé ? Si c’est le cas, alors viens à Jésus dès aujourd’hui !

Soyez bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey