Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Prends courage !

« David dit à Salomon : – Mon fils, prends courage, tiens bon et mets-toi au travail ! Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; Il ne te délaissera pas et Il ne t’abandonnera pas jusqu’à ce que tu aies achevé tout le travail à effectuer pour le Temple de l’Éternel. » (Premier livre des chroniques, chapitre 28 verset 20).

Quels conseils avisés d’un père, laissant à son fils ces encouragements comme le plus précieux des héritages ! Il faut dire que le défi qui était devant Salomon était de taille : bâtir un temple au Dieu tout puissant. David avait fait tous les plans, et il avait préparé la plupart des matériaux nécessaires, mais c’était à Salomon de bâtir cet édifice imposant. Plus de quatre siècles plus tôt, Dieu lui-même avait encouragé Josué de la même façon en lui confiant la tâche périlleuse de la conquête du pays promis.

Nous avons nous aussi nos propres défis, nous sommes parfois face à des circonstances qui nous dépassent complètement, nous nous sentons peut-être incapables de mener à bien les tâches qui nous sont confiées. Mais le conseil du Père pour nous est toujours le même : « prends courage, tiens bon, et mets-toi au travail ! ». Du courage, il en faut car la vie est loin d’être facile. Si elle sait nous accorder de merveilleux moments de bonheur, il faut bien souvent se battre, prendre sur soi et persévérer sans relâche. Jésus ne nous a jamais dit que la vie chrétienne serait facile et sans mauvaise surprise. Bien au contraire, Il nous demande de nous charger de notre croix, nous avertit que nous sommes comme des agneaux au milieu des loups et nous invite à faire des choix radicaux pour le suivre sans compromis. Pourtant Dieu nous invite à ne pas craindre, ne pas nous laisser effrayer ou décourager car Il sera avec nous tout au long et jusqu’au bout de l’aventure !

Quel réconfort ! Dieu est avec toi, Il te guidera et Il te donnera du succès dans tes entreprises : « Recommande à l’Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. » (Psaume 16 verset 3), « Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et Il agira. » (Psaume 37 verset 5), « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point. » (Livre d’Ésaïe chapitre 43 verset 2). Cessons donc de craindre, de nous faire du souci, de nous poser tant de questions. Avançons, travaillons, gagnons du terrain pour le Seigneur en lui faisant confiance pour toute choses.

Et si à un moment donné de la marche, nous nous apercevons que nous sommes fatigués et chargés, Jésus nous a donné la solution : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Évangile selon Matthieu, chapitre 11 verset 28). Les bras du Seigneur sont toujours grand ouverts pour nous recevoir et nous renouveler !

Alors bon courage !

Pasteur, Michel Mauffrey