Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

En quel temps
sommes-nous ?

« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. » (Romains 13:11)

Paul exhortait de la sorte les chrétiens de Rome il y a quelques vingt siècles en arrière. Depuis, bien des choses ont changé me direz-vous, pourtant la conclusion à laquelle était arrivée l’Écclésiaste à la fin de sa vie, c’est que « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».

Savez-vous en quels temps nous sommes ? Beaucoup s’inquiètent des bouleversements que subit notre planète, d’autres de la dégringolade morale de la plupart de nos sociétés, d’autres encore de la montée d’un extrémisme de plus en plus violent, et il y a bien d’autres sujet d’inquiétude. Où en sommes-nous donc sur l’horloge de notre planète bleue ? Faut-il avoir peur de ce qui nous attend ? Que devons-nous faire ?

La Bible nous annonce à la fin des temps des moments particulièrement « mauvais » et « difficiles », mais jamais elle ne nous invite à craindre ou à baisser les bras, bien au contraire. « C’est l’heure de vous réveiller » dit Paul, ce n’est plus le temps de vivre notre vie pour nous-mêmes, ou comme si nous devions servir les intérêts de ce monde, mais de « racheter le temps » et de saisir chaque seconde de notre vie pour qu’elle glorifie le Seigneur et contribue à faire grandir le royaume de Dieu ! Dieu veut nous utiliser pour apporter la lumière au sein des ténèbres, pour donner de la saveur à un monde fade, pour partager l’amour du créateur au sein de l’indifférence, pour révéler le Sauveur du monde et la voie vers l’éternité. Pas de place pour le métro-boulot-dodo !

Dieu cherche des hommes et des femmes passionnés, zélés, remplis d’amour et de foi, de ces « héros de la foi » du vingt-et-un-nième siècle qui malgré leurs limites et leur difficultés feront tout pour que chaque seconde de leur vie puisse être l’occasion de répandre une goutte de la bénédiction de Dieu autour d’eux. La Bible dit que ceux là brillerons à jamais comme des étoiles dans le firmament ! (Daniel 12:3).

En réalité, peu importe en quels temps nous sommes, peut importe ce que nous réserve l’avenir, peut importe que notre vie soit facile ou pas : ce qui importe, c’est de plaire au Seigneur, l’aimer et le servir de tout notre être, durant toute notre vie.

Dieu est bon et fidèle, et il nous accordera de nombreuses grâces, de belles expériences et de nombreuses bénédictions. Néanmoins le vrai bonheur pour nous ne sera jamais ici bas, nous ne sommes que des pèlerins et des voyageurs sur la terre, et ce monde ne saura jamais nous combler. Notre patrie, elle est là-haut et nous l’attendons avec impatience.

Jésus revient bientôt, et il approche ce jour glorieux où seront réunis à jamais tous les croyants de tous les temps, pour être pour toujours avec le Seigneur !

Soyez encouragés et bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey