Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Faire confiance à Dieu

« Mets en l’Éternel toute ta Confiance ! fais ce qui est bien, et, dans le pays, tu demeureras en sécurité. En Dieu, mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur. C’est à l’Éternel qu’il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agira ! » (Psaume 37 versets 3 à 5)

Dans ces temps d’incertitude, il est facile de se laisser influencer par ce qui nous entoure, au gré des circonstances immédiates ou des dernières informations reçues. Gérer et maîtriser ce qui va orienter nos pensées et nos états d’âme est donc fondamental durant cette période anxiogène, mais il faut reconnaitre que ce n’est pas chose facile ! Mais, me direz-vous, comment faire alors que nous sommes abreuvés quotidiennement de nouvelles angoissantes ?

Tout d’abord, nous ne devons pas avoir l’attitude de l’autruche, qui se plonge la tête dans le sable. Refuser de voir les choses en face n’est qu’une fuite qui ne nous aidera pas réellement à vivre ces moments dans la sérénité. Il nous faut au contraire considérer avec réalisme et équilibre ce qui est en train de se passer, les risques qui sont les nôtres au sein d’une telle pandémie, mais à la fois prendre le recul nécessaire et considérer aussi les éléments positifs et les bonnes nouvelles.

De telles crises nous replacent en face de notre vulnérabilité et de la fragilité de ce qui fait notre vie sur cette terre. On prend conscience que ce qui est important peut nous être enlevé si facilement, et cela nous permet de mieux réaliser la futilité de certaines choses qui prennent pourtant bien de la place dans nos agendas et dans nos cœurs. Cela nous ramène à réaliser tout à nouveau ce qui est essentiel, ce qui est réellement important, voire vital. On se rend compte aussi que nos moyens humains sont dérisoires face à certaines situations, et ce en quoi nous mettions notre confiance ne peut répondre à notre besoin.

Mais en tant qu’enfants de Dieu, nous ne sommes pas démunis, et ce psaume 37 nous invite à mettre en Dieu toute notre confiance, de croire que notre avenir est en Sa sûre main. Dieu s’est engagé pour nous, «  il agira », et c’est une certitude !

Que nous reste-il à faire ? Rester dans la tranquillité et le repos, dans le calme et la confiance comme nous le rappelle le prophète Esaïe : « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Esaïe 30:15). On peut se dire que finalement c’est tellement simple, pourtant faire confiance au Seigneur en plein cœur de l’épreuve est une des choses les plus difficiles pour nous.

Mais là encore le Seigneur vient nous aider, et quand tous les paramètres environnants nous poussent à l’angoisse et à la panique intérieure, Dieu nous accorde le miracle d’expérimenter une paix surnaturelle que seuls les enfants de Dieu peuvent expérimenter par la foi : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:7).

Que les semaines qui viennent nous donnent de grandir dans cette confiance en Dieu et nous amènent à faire de nouvelles expériences spirituelles.

Ensemble, unis et solidaires au sein de cette épreuve, nous en sortirons vainqueurs !

Que Dieu vous bénisse et vous encourage !

Pasteur, Michel Mauffrey