Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Chercher Dieu !

« Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel ! » (Psaumes 27:8)

Ces temps troublés et incertains que nous vivons actuellement poussent les hommes et les femmes à se poser davantage de questions et à chercher Dieu. Les ventes de Bibles sont parait-il en nette augmentation depuis le début de cette pandémie, preuve d’un intérêt renouvelé pour la Parole de Dieu, et par extension pour la personne même de Dieu. En effet, l’être humain prend soudainement conscience non seulement de la fragilité de sa vie, mais aussi de celle de tout le confort qu’il s’est construit, tout autant que des différents projets qu’il a entrepris. Un virus microscopique et invisible vient soudainement mettre à mal tout ce qui a été construit au travers de tant d’années d’efforts ! Et tout à coup, l’idée et le besoin d’un Dieu puissant capable d’intervenir en notre faveur refait surface, les questions existentielles les plus fondamentales retrouvent soudainement un intérêt tout particulier, et c’est bien normal !

Mais alors, qu’en est-il des chrétiens, du Peuple de Dieu ?

Les motivations des chrétiens à s’approcher de Dieu ne sont certainement pas les mêmes. Les craintes de la perdition et de la mort ont pu être apaisées par les réponses que nous apportent la Parole de Dieu et notre expérience d’une nouvelle naissance, nous ont permis de goûter à la bonté d’un Dieu vivant et vrai, tout autant qu’un Dieu tout puissant capable de répondre à la prière. Pourquoi alors chercher Dieu d’une façon particulière dans ces moments que nous vivons ?

  • Tout d’abord parce que c’est le désir de Dieu, et c’est ce que nous rappelle ce magnifique verset cité plus haut. C’est Dieu lui-même qui nous invite à le chercher, à découvrir davantage de Sa personne, à goûter à Sa présence d’une manière toute particulière, à faire de nouvelles expériences avec Lui. Comme un chercheur d’or à la recherche des plus belles pépites, le chrétien est invité à être un chercheur de Dieu avec tout autant de passion et de détermination ! Chercher Dieu nous demande en effet de nombreux sacrifices, beaucoup de patience et de persévérance, mais cela en vaut la peine !
  • Parce que c’est notre propre désir : Pour ceux qui sont ainsi exercés, Dieu est devenu une source de délice hautement désirée, une expérience humaine et spirituelle au-dessus de toutes les autres. C’est à raison que le psalmiste nous exhorte : « Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaumes 37:4). La Bible nous révèle que Moïse avait une relation toute particulière avec Dieu et que Dieu parlait avec lui comme on parle avec un ami. Moïse avait un tel désir de découvrir de nouveaux aspects de son Dieu qu’il s’écria un jour « Fais-moi voir ta gloire ! » (Exode 33:18). La conséquence directe de cette expérience fut que la peau de son visage était devenue rayonnante !
  • Parce que Dieu nous a fait des promesses : En réponse à la prière de Salomon à la suite de la construction du temple, Dieu fera une promesse extraordinaire conditionnée toutefois à l’engagement de Son peuple à chercher sa face, dans une démarche d’humiliation, de repentance et de prière (2 Chroniques 7:14) : « je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ». Une promesse tellement précieuse pour ces temps que nous vivons !

Durant ce mois de mai, ne nous contentons pas de faire « tout ce qui nous plait », mais tous ensemble, cherchons la face de Dieu avec passion, patience et persévérance, Dieu sera fidèle à Sa promesse !

Que Dieu vous bénisse et vous encourage !

Pasteur, Michel Mauffrey