Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Oui, la joie est notre force, ne nous la laissons pas voler !

« Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Éternel est votre force. » (Néhémie 8 verset 10)

Il faut bien reconnaitre que la vie ne nous offre pas que des sujets de réjouissance : stress, pressions, soucis, mauvaises nouvelles et contretemps divers s’introduisent souvent dans notre programme sans y avoir été invités ! Et puis il y a parfois une sorte de morosité ambiante, vous savez celle qui se partage dans certaines conversations, sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication. Le problème, c’est que si nous n’y veillons pas, nous finissons par ne plus voir et entendre que ce qui va de travers, les aspects négatifs ou les nouvelles angoissantes, et nous nous focalisons sur le petit point noir, même s’il est entouré de toute une page blanche.

Quelque soient nos soucis et nos déboires, admettons-le, cette vie nous offre néanmoins bien des grâces et des raisons de reconnaissance. Mais les voir nous demande un peu de recul, un autre regard sur les choses et les évènements. Nick Vujicic est un jeune homme aujourd’hui marié et papa, mais il est né sans bras et sans jambes. Il aurait pu se lamenter toute sa vie sur son sort, pourtant il déclare dans son livre « La vie au-delà de toute limite » : « ce n’est pas une contrainte pour moi. Je voyage dans le monde entier afin d’encourager des milliers de personnes à vaincre l’adversité avec foi, espoir, amour et courage, de telles sorte qu’elles puissent réaliser leurs rêves. (…) Nous avons souvent l’impression que la vie est injuste. Nous pouvons douter de nous-mêmes et perdre espoir dans les moments difficiles; je comprends très bien cela. Mais la Bible nous invite à considérer comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles nous pouvons être exposés. ».

Ce texte de Néhémie nous rappelle que la joie de Dieu est une FORCE extraordinaire. Ceci signifie que si nous perdons notre joie, nous allons immédiatement être considérablement AFFAIBLIS, non seulement physiquement et moralement mais aussi spirituellement. Il est donc VITAL de la garder ! On comprend alors mieux pourquoi notre ennemi essaie toujours de nous décourager, nous attrister, nous déprimer !

Alors cultivons cet « autre regard », un autre état d’esprit : Sachons donc savourer tout ce que nous offre la vie, n’ayons pas peur de rire et de passer de bons moments entre amis. Entretenons notre joie par les chants, laissons-nous entrainer dans des chants spirituels, laissons-nous transporter dans la présence du Seigneur ! Ce vieux cantique nous rappelle : « compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux : tu verras en adorant combien le nombre en est grand ! ». Cessons donc de nous focaliser sur tout ce qui nous manque, tout ce qui nous gêne, posons plutôt notre regard sur tout ce que nous avons et rendons grâce à Dieu pour toute chose !

L’apôtre Paul résume en quelques mots la recette d’une vie épanouie : « Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance. » (Première épitre aux Thessaloniciens, chapitre 5 versets 16 à 18)

Alors n’oublions pas de mettre ces précieux conseils en pratique !

Soyez encouragés et bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey