Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Se préparer pour la nouvelle saison !

« Mon bien-aimé me parle, et il me dit : Lève-toi, mon amie, viens donc, ma belle, car l’hiver est passé et les pluies ont cessé, leur saison est finie. » (Cantique des cantiques chapitre 2 versets 10 et 11)

Passer l’hiver… La vie est faite de saisons qui se succèdent les unes aux autres, et c’est une bonne chose parce que nous avons besoin de chacune d’elle. Pourtant, l’hiver est pour nous la saison la plus difficile : le froid, parfois intense, la pluie et la neige, la nature en sommeil, brouillard et grisaille…

L’hiver, nous l’avons expérimenté, à certains moments au cours de notre projet de changement de locaux, avec son lot de précipitations et conditions difficiles, au travers de blocages, de mauvaises nouvelles, d’imprévus, de difficultés de toutes sortes. Heureusement, il y a eu aussi quelques belles éclaircies, de belles expériences, de bonnes nouvelles. L’arrivée inattendue du Covid-19 a été comme un coup de vent brutal, une énorme vague venue nous submerger dans notre quotidien, nos projets, la santé de plusieurs, dans le domaine économique aussi. Mais l’Église a réagi, elle s’est battue et s’est tenue sur les genoux au sein de ces moments difficiles ! Nous avons dû aussi réfléchir, réagir, nous adapter, vivre des choses autrement pour pouvoir continuer, pour pouvoir survivre.

Ce temps me fait penser à cette maison dont Jésus parle dans les Évangiles « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. » (Matthieu 7:25). L’hiver n’a pas eu raison de cette maison, pas plus que ce cet hiver rigoureux n’a pu faire tomber l’église, parce qu’elle est fondée sur le roc. Et l’hiver ne peut avoir raison de vous, bienaimés, tant que vous resterez solidement attaché à notre rocher spirituel, le Seigneur Jésus !

Se préparer pour une nouvelle saison !

« L’hiver est passé, les pluies ont cessé, leur saison est finie ». Non, tout n’est pas fini, tous les problèmes ne sont pas résolus, bien des conséquences sont encore là. Pourtant, nous sommes convaincus que nous allons entrer dans une nouvelle saison ! Alors que Paul et ceux qui voyageaient avec lui étaient encore en pleine tempête, qu’ils ne voyaient même plus le soleil et les étoiles, et que tout espoir de survie avait disparu, Paul s’est levé pour encourager chacun à reprendre courage « Courage donc, mes amis ! j’ai confiance en Dieu : tout se passera comme il me l’a dit ». Par la foi, Paul voyait déjà la fin de l’épreuve, il avait confiance et se préparait pour vivre une nouvelle étape : Dieu l’avait éclairé de Sa lumière, il était dans la paix et se nourrissait pour reprendre des forces !

Une nouvelle saison se profile devant nous, la vie va reprendre son cours autour de nous, et ces moments pourraient être une occasion unique pour les progrès de l’Évangile. Avec l’entrée dans ses nouveaux locaux plus spacieux, dans ce nouvel environnement, notre assemblée va entrer aussi dans une nouvelle étape que nous ne voulons pas rater ! De nombreux défis nous attendent aussi, c’est certain, mais ils ne pourront pas nous gâcher la joie de vivre pleinement et intensément ce nouveau printemps avec Dieu !

Que Dieu vous bénisse et vous encourage !

Pasteur, Michel Mauffrey