Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Besoin de se détendre ?

Notre monde va vite, il est trépident, exigeant. Les pressions nous assaillent de toutes parts, une montagne toujours plus importante de règlementations nous écrase littéralement. Les routes sont truffées de radar pour sanctionner notre moindre dépassement de la vitesse autorisée, et il en est de même sur les routes de notre vie, nous sommes traqué, suivis, influencés, espionnés, prêts à être sanctionnés à la moindre erreur, trompés pour la moindre faiblesse.

De plus en plus, les hommes et les femmes qui nous entourent ressentent le besoin impératif de se détendre, aussi notre société à tout prévu : activités et loisirs pour tous les goûts, salons de massages ou autres activités de bienêtre et de détente, le marché est florissant et très lucratif ! Mais notre monde est-il vraiment plus détendu pour autant ?

Il y a plus de 2000 ans déjà, Jésus avait discerné cette réalité et avait déclaré avec assurance : « Venez à MOI, vous tous qui êtes fatigués et chargé, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 : 28).

Le problème est qu’aujourd’hui, le nom de Jésus fait fuir bien des gens, le christianisme est souvent vu comme suspect ou classé dans la case des religions qui ne sont plus à la mode. On lui préfère alors toutes sortes de spiritualités plus « zen », plus « branchées  », ambiance new-âge ou spiritualités à la carte.

Pourtant, s’il est un homme religieux qui a su se mettre au niveau des besoins de la société qui l’entourait, qui ne s’est laissé enfermer dans aucun carcan religieux, qui n’a laissé aucun préjugé comme obstacle pour l’empêcher d’approcher ses contemporains, un homme aimant et courageux, c’est bien Jésus !

Le repos, voilà la promesse de Jésus. Non pas seulement le repos du corps, mais aussi celui de notre âme et de notre esprit. Le repos qui vous garde dans cette paix « qui surpasse toute intelligence » (Phil 4 : 7), même face aux situations les plus douloureuses de notre vie. Le repos du salut, dans cette conscience qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui ont confié leur vie au Seigneur (Rom 8 : 1). Jésus nous donne le repos, la paix, et il précise lui-même « je ne vous donne pas comme le monde donne, que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point ». Quel anxiolytique efficace !

Vous tous qui êtes stressés, troublés, culpabilisés, chargés, fatigués… nul besoin pendant ces congés de vous engager dans un programme d’activités frénétiques plus chargé encore, nul besoin de vous lancer dans la dernière technique de relaxation à la mode : cet été, venez à Jésus ! Il est le prince de la paix, la source de la vie véritable, le Bon Berger qui sait mener ses brebis dans les verts pâturages et leur donner le VRAI REPOS !

Je vous souhaite un bel été à toutes et à tous, des vacances reposantes et rafraichissantes !

Pasteur, Michel Mauffrey