Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Un Éclat Croissant…

« Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour… » (Proverbe 4, verset 1)

En quelques mots, ce texte nous résume le désir de Dieu pour les croyants : un éclat qui augmente progressivement pour arriver à son zénith à la fin de notre vie !

Ce sentier a un point de départ, celui d’être juste ou du moins d’avoir été justifié par le précieux sang du Christ qui a coulé sur la croix de Golgotha. Comment connaitre paix, joie et sérénité alors que le poids du péché pèse encore sur nos coeurs et que nous sommes encore séparés avec Dieu ? Ce serait chose impossible si Jésus n’avait pas accepté ce chemin de sacrifice pour prendre sur lui le poids de nos péchés ! Mais il l’a fait, et comme le brigand qui était là auprès de Jésus, se tournant vers le Sauveur avec un cœur repentant, nous pouvons être assurés du pardon de nos fautes.

Ceci étant, notre vie est présentée comme un sentier que nous sommes appelés à suivre. Mais comment en connaitre la direction ? comment ne pas se tromper de chemin ? Le Psaume 23 nous donne la réponse à cette question, nous rappelant que Dieu veut être ce Bon Berger qui nous accompagne, nous montre la direction, nous protège et nous rassure tout au long de ce chemin. Le Seigneur s’est engagé à être toujours présent à nos côtés, à ne jamais nous délaisser. Ce psaume se termine d’ailleurs par ces magnifiques paroles : « oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la Maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours ». Le programme n’est-il pas excellent ? Le bonheur qui nous est annoncé ne dépend pas des circonstances extérieures ni des moments les plus agréables, il est la conséquence d’une merveilleuse et profonde communion avec notre créateur ! Le psalmiste avait compris et expérimenté cette glorieuse réalité !

Alors que nous sommes souvent tentés de chercher le bonheur dans les choses de ce monde : un bon travail, une belle maison, un mari ou épouse à notre goût, des loisirs et des passions stimulants ou encore bien d’autres choses somme toute légitimes, la Bible nous rappelle que le vrai bonheur se trouve dans la présence et sous la grâce du Seigneur qui veut nous conduire tout au long de notre vie !

Durant cet été, alors que nous profiterons de temps de repos et de détente ou de temps de loisirs bienfaisants avec nos amis, n’oublions pas de garder du temps pour chercher Dieu, n’oublions pas de nous réjouir de le connaitre et de pouvoir expérimenter Sa présence à nos côtés. Alors que nous marcherons ainsi avec Dieu, notre éclat va s’intensifier, notre joie va grandir, notre paix deviendra de plus en plus profonde, et nous pourrons communiquer autour de nous cette bonne odeur de Christ !

Nous sommes appelés à briller comme des flambeaux au milieu de ce monde, mais nous ne pourrons briller que de la lumière du Christ qui va se refléter en nous par Sa glorieuse présence. C’est Dieu qui va nous transformer de gloire en gloire par l’action de son Esprit : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Corinthiens 3 verset 18)

Je vous souhaite un été agréable et bénit !

Pasteur, Michel Mauffrey