Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Prendre du repos …

Nous voilà dans cette période particulière dite de « vacances ». C’est tout de même une très bonne idée que celle d’avoir institué des congés payés ! Et c’est un phénomène qui est finalement très récent puisque c’est en 1905 en Allemagne que cette idée est née. En France ce n’est qu’en 1936 que les congés payés ont fait leur apparition officielle. Le but de ces congés étant avant tout de se reposer, de retrouver force et énergie pour pouvoir à nouveau travailler plus efficacement. Pas totalement désintéressé donc …

En réalité, c’est Dieu lui-même qui a eu cette très bonne idée : alors qu’il arrivait à la fin de son projet de création, il a décidé de se reposer le 7e jour, après 6 jours d’activité. Il a d’ailleurs demandé à l’homme de faire de même et de réserver lui aussi un jour de repos chaque semaine.

Jésus lui-même, dans une période très chargée où lui et ses disciples étaient submergés par les besoins de la foule qui les suivaient, leur a dit « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. » (Marc 6:31). Il est des moments où il faut savoir faire un petit break pour mieux repartir !

Parfois, c’est un besoin de retrouver de l’énergie qui peut passer par d’autres moyens. Épuisé après une journée de combat, c’est en mangeant un peu de miel que Jonathan va retrouver l’énergie dont il avait besoin et que ses yeux s’éclaircirent soudainement : « Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple ; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche ; et ses yeux furent éclaircis. » (1 Samuel 14:27). Manger, se détendre, vivre de bon moments en familles, faire une activité sportive ou ludique sont aussi de bons moyens pour récupérer après une période chargée.

Il est des moments où même le repos, le sommeil ou les longues vacances ne nous procurent pas l’effet désiré, et nous rentrons tout aussi fatigués à la fin de notre temps de congés ! Mais le Seigneur a donné une précieuse clef pour ces moments particuliers : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11 : 28 à 30). Venir à Jésus pour se décharger de nos fardeaux, de notre stress, de tout ce qui nous a épuisé nerveusement et émotionnellement, voila ce dont nous avons besoin dans ces moments-là ! Étonnamment, le Seigneur associe ce repos à la réception d’un joug et d’instructions divines, mais pas pour nous charger et nous épuiser davantage encore ! Il ne s’agit pas ici de la frénésie d’activités qu’on nous propose dans le club de vacances, mais de quelque chose de divin qui va venir nous régénérer intérieurement et spirituellement. Quand notre cœur retrouve le repos et la sérénité, c’est notre être tout entier qui s’en trouve renouvelé ! Avec Dieu, même le repos est puissant !

Belle saison d’été, qu’elle vous donne de goûter abondamment au repos divin et à la présence du Seigneur ! Soyez renouvelés et bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey