Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

En qui se confier ?

« C’est à Dieu seul que, dans le calme, je me remets : mon salut vient de Lui. Lui seul est mon rocher, mon sauveur et ma forteresse : je ne serai pas ébranlé. » (Psaume 62, versets 2 et 3)

Quelle assurance dans les paroles du psalmiste, quelle confiance dans ce Dieu auquel il a remis toute sa vie, il peut envisager l’avenir avec sérénité !
Cette question qui nous est posée revient très souvent dans la Bible et notamment dans le livre des psaumes : au sein de moments difficiles, même parfois dramatiques, quand tout et tous semblent nous avoir abandonné, quand les craintes remplissent nos cœurs, quand les nuages s’amoncellent sur notre tête, quand nous sommes face à des difficultés insurmontables… EN QUI, EN QUOI NOUS CONFIER ?

  • Dans nos moyens humains ? « Aux uns les chars de guerre, aux autres, les chevaux, nous notre confiance nous la mettons en toi, Éternel notre Dieu. Eux, ils fléchissent les genoux, nous nous restons debout et tenons fermement » (Psaume 20 : 8-9) : Non, aucun moyen humain ne peut nous apporter une pleine sécurité.
  • En nous-mêmes ? « Nous avions accepté en nous-mêmes notre condamnation à mort. Cela nous a appris à ne pas mettre notre confiance en nous-mêmes, mais uniquement en Dieu qui ressuscite les morts. » (2 Corinthiens 1 : 9) : Paul a dû apprendre à laisser son orgueil de côté, et à cesser de mettre sa confiance dans ses propres capacités.
  • Dans des hommes importants ou influents ? « Mieux vaut se réfugier auprès de l’Éternel que de compter sur les humains. Mieux vaut se réfugier auprès de l’Éternel que de compter sur les gens importants. » (Psaume 118 : 8-9) : Nous avons probablement tous déjà expérimenté la déception face à l’espoir que nous avions placé dans des personnes.
  • Dans nos richesses ou nos possessions ? « Celui qui se confie en ses richesses dépérit. Les justes prospèrent comme des arbres verdoyants. » (Proverbes 11 : 28) : le matérialiste et le désir de s’enrichir sont des pièges terribles face auxquels la Bible nous met en garde.

En réalité, face à nos difficultés, nos craintes et nos questions concernant l’avenir, il n’y a qu’une seule solution pleinement sûre et efficace, et c’est là encore le livres des Psaumes qui nous donne ce conseil : « C’est à l’Éternel qu’il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en Lui, et Il agira ! ».

Alors pour bien vivre cette rentrée, je vous invite à relire le livre des Psaumes, à vous imprégner de ces exhortations : elles vont vous encourager à remettre toute chose entre les mains du Seigneur, et à lui faire pleinement confiance. Alors nous pourrons nous aussi connaitre cette sérénité, cette assurance, cette paix inébranlable face à l’avenir et à toutes les circonstances de notre vie.

Laissons encore la Parole de Dieu conclure elle-même cette courte réflexion : « Ceux qui ont placé leur confiance en l’Éternel sont comme le Mont Sion : il n’est pas ébranlé et demeure à jamais. ».

Soyons remplis de cette confiance inébranlable dans le Seigneur ! Bonne rentrée à tous !

Pasteur, Michel Mauffrey