Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Précieuse activité…

« Le bien le plus précieux de l’homme, c’est l’activité. » (Proverbe 12 verset 27)

Finies les vacances ! Le repos, la vie sans stress, les voyages… nous voilà repartis dans nos activités quotidiennes. Avec elles, les pressions, stress, surcharges, fatigues, soucis en tout genre sont aussi de retour. Alors on peut être tenté de ne vivre finalement que dans l’attente des prochaines vacances, ou encore de la retraite pour ceux qui s’en rapprochent.

Pourtant, la Bible nous apporte un éclairage tout à fait différent sur notre activité quotidienne en la présentant comme le trésor le plus précieux que nous possédons !

Il est vrai que notre mode de vie actuel a bien dénaturé cette réalité : beaucoup se plaignent de l’atmosphère de travail, de la surcharge et du manque de considération. Les familles quant à elles croulent devant les contraintes et la multitude des activités des uns et des autres. Les nouvelles technologies, internet et les réseaux sociaux ont apporté de nouvelles occupations qui viennent encore grignoter notre temps et notre attention.

Dieu a donné à l’homme une intelligence et des capacités pour faire des tas de choses très différentes, il lui a donné aussi tout un potentiel de créativité pour créer à son tour de nombreux objets, trouver des solutions aux problèmes et aux besoins rencontrés. Quel privilège, Dieu a placé un véritable trésor entre nos mains !

Et si nous redécouvrions le plaisir de faire, de créer, de travailler, de vivre toutes nos activités quotidiennes dans cette conscience de notre privilège ? Peut-être faut-il réorienter aussi toute une partie de nos activités vers les œuvres que Dieu a placées devant nous et que la pression du quotidien nous a amené à délaisser ?

Même les choses les plus anodines de nos vies peuvent retrouver une valeur et un sens. L’Apôtre Paul le dira avec une grande sagesse : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Corinthiens 10:31.

OUI, nous pouvons être heureux dans notre activité, à condition que le Seigneur garde la première place dans nos vies, et que nous nous laissions diriger non par nos agendas ou toute pression ambiante, mais par la lumière de la Parole de Dieu.

Laissons encore parler la Bible pour terminer cette réflexion : « Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » (Lettre de Jacques chapitre 1 verset 25).

Alors, Bonne rentrée !

Pasteur, Michel Mauffrey