Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Du nouveau ?

Nous sommes dans un monde où tout va très vite, les changements sont continuels et chacun s’habitue de gré ou de force à cet état de fait, souvent sans s’en rendre compte d’ailleurs. Le phénomène de la mode s’accélère, et il gagne tous les aspects de notre vie. L’obsolescence programmée gagne tous les domaines… peut-être en ferons nous aussi bientôt partie ? (je devrais peut-être déjà envisager un programme de rajeunissement, qu’en pensez-vous ?).

On a souvent reproché aux chrétiens et aux institutions chrétiennes de ne pas suffisamment s’adapter à leur contexte, de ne pas savoir « évoluer » avec leur temps. Il y a du vrai dans ce constat, mais nous devons également savoir garder intactes les valeurs et les fondements de notre foi. Si la forme peut et parfois doit changer, nous devons aussi garder le « fond » que nous enseignent les Saintes Écritures. L’équilibre n’est pas toujours facile !

Je vous propose donc, à travers ces quelques lignes de faire un petit point sur le sujet à la lumière de la Parole de Dieu :

Oui, Dieu nous propose du nouveau !

Dieu quant à lui veut aller beaucoup plus loin et déclare dans la Parole de Dieu « Voici, je fais toute chose nouvelle ». Mais Dieu n’a que faire des changements superficiels et qui impressionnent la vue, il n’est pas impressionné par tous nos programmes d’amélioration. Dieu veut changer notre cœur, il veut changer notre être intérieur, au plus profond de nous même. Jésus a promis de changer notre cœur si nous lui confions notre vie, et Paul déclare qu’en Jésus nous sommes « une nouvelle création », parce que Dieu lui-même veut nous transformer.

Mais Dieu veut aussi nous donner de vivre une vie spirituelle qui nous offre des changements, nous permet de goûter à des bénédictions fraîches, nous offre le bonheur de vivre des expériences nouvelles et riches. À travers une véritable relation, Le Seigneur nous invite à une vie satisfaisante et abondante. Non pas une vie de changements pour le changement, mais qui nous offre renouvellement et fraicheur dans notre relation avec Dieu et dans notre vie de foi. Dieu a même promis de nous étonner et de faire « au-delà de ce que nous pouvons imaginer et même penser ».

Mais les choses essentielles doivent rester !

La course aux changements et aux modes peut aussi être un piège pour nous. Et les chrétiens aussi sont parfois attirés par des modes passagères et tentés par les changements superficiels. Jésus a averti que Sa Parole ne changera pas d’un seul iota ou trait de lettre. Nous devons veiller à ne pas nous adapter aux valeurs faussées et aux influences ténébreuses de notre monde, mais garder nos valeurs intactes, éclairés par la Bible, seule Parole de Dieu pour nous. Paul conseillait à son collaborateur Timothée « garde le bon dépôt » : les valeurs et les principes essentiels donnés par Dieu sont immuables, nous devons les garder précieusement et veiller à ce que rien ne vienne les altérer !

Puissions-nous veiller pour garder ce bon équilibre : savoir accueillir ce qui est nouveau, mais surtout laisser Dieu nous transformer, tout en veillant à garder intact et immuable le bon dépôt du Seigneur.

Que Dieu vous bénisse !

Pasteur, Michel Mauffrey