Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Une foi toujours plus grande !

Alors que Jésus enseignait ses disciples sur des sujets très divers, parlant notamment des relations conjugales, de la compassion envers les pauvres ou de la nécessité d’être prêts à pardonner à son frère autant de fois que nécessaire, les disciples ont tout à coup pris conscience de la difficulté d’obéir aux demandes du Seigneur, et ils se sont exclamés « Seigneur, augmente-nous la foi  ! » (Luc 17 :5).

Ce jour là ils ont pris conscience que la foi n’est pas simplement une vertu qui nous est nécessaire pour vivre quelque miracle ou expérience surnaturelle avec Dieu, elle est un ingrédient indispensable à notre vie en Christ, sans la foi il est tout simplement impossible d’obéir à Dieu et de lui être agréable ! Alors que Jésus parlait, les disciples réalisaient à quel point leur façon de vivre et de réagir aux évènements du quotidien était éloignée des standards de Jésus, et combien il est difficile de mettre en pratique les préconisations du Seigneur. Sans la foi, vivre un standard de vie tellement élevé s’avérait tout simplement impossible ! Nous sommes tellement incohérents parfois dans nos façons de réagir, et notre foi apparente cache souvent une incrédulité profonde !

Un homme avait amené son fils possédé d’un esprit muet aux disciples, qui n’avaient pas pu le guérir, et auxquels Jésus reprochera sévèrement leur incrédulité. S’adressant ensuite à Jésus, cet homme lui dira « si tu peux quelque chose… » : quel manque d’assurance, quelle foi vacillante ! Devant l’interpellation du Seigneur, cet homme s’exclame alors « je crois !… » puis aussitôt semble se ressaisir : « …viens au secours de mon incrédulité ! ». N’avons-nous pas nous aussi besoin du secours du Seigneur pour recevoir une véritable assurance dans le domaine de la foi, ne sommes-nous pas nous aussi si souvent tiraillés entre nos raisonnements logiques, nos réponses humaines et la foi dans la Parole de Dieu ?

Et si nous demandions nous aussi au Seigneur à retrouver cette foi toute simple d’un enfant qui s’adresse à son père avec la certitude d’être exaucé ? Et si nous apprenions à exercer tout à nouveau la foi dans toutes les situations de notre vie et de notre quotidien plutôt que de toujours compter sur nos moyens humains comme nous le faisons si souvent ? Et si nous comptions sur la foi que Dieu nous donne pour élever notre standard de vie à ce que le Seigneur attend vraiment de nous  ?

Une nouvelle année scolaire se présente devant nous, et la tentation est grande de reprendre nos activités comme auparavant, nous laissant entrainer dans le manège de ce monde, essayant de gérer au moins pire et avec les moyens du bord les situations et les défis que nous rencontrerons. Et si cette année, comme le père de ce garçon ou comme ces disciples qui écoutaient le Seigneur, nous prenions tout à nouveau conscience que cela doit changer ? Et si nous décidions de vivre les choses autrement, en réclamant avec persévérance l’aide de notre Seigneur : « Jésus, viens au secours de notre incrédulité, de notre foi si fragile et vacillante, et donne-nous la foi véritable, celle qui va bouleverser notre façon de vivre et qui va interpeller tous ceux qui nous entourent ! ».

Si nous le faisons de tout notre cœur, sûr que le Seigneur répondra à cette prière, et qu’il saura nous convaincre que « tout est possible à celui qui croit ! ».

Seigneur, à l’occasion de cette nouvelle rentrée, fais grandir notre foi ! Fais grandir MA foi !

Avec tous mes encouragements !

Pasteur, Michel Mauffrey