Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Des projets ?

C’est la rentrée ! Rentrée pour les enfants, rentrée au travail. Il faut souvent s’adapter, mettre en place une nouvelle organisation car bien souvent la rentrée est un moment de changements. C’est aussi une période propice pour démarrer quelque chose de nouveau, entrer dans de nouveaux projets.

Les projets : Nous en avons besoin ! Ils sont comme des moteurs qui nous poussent en avant et vont créer en nous une nouvelle motivation, un nouvel enthousiasme. La Bible est d’ailleurs très positive quant aux projets, elle nous dit notamment que les projets d’un homme actif sont profitables (Proverbes 21 : 5), qu’un homme intelligent va savoir puiser les bonnes initiatives au sein de toutes les idées qui pourront germer dans son cœur (Proverbes 20 : 5). Dieu lui-même déclare qu’il a pour nous des projets de paix et non de malheur, un avenir fait d’espérance (Jérémie 29 : 11). Dieu veut nous donner de vivre dans une perspective positive et enthousiasmante pour notre avenir, même quand nos situations présentes peuvent être difficiles !

À la fois, la Parole de Dieu ne manque pas de nous mettre en garde et de nous donner de bons conseils dans le choix et la réalisation de nos projets, afin qu’ils nous soient profitables. En voici quelques-uns :

  • Chercher la pensée de Dieu : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accompli » (Proverbes 19 : 21)
  • Recommander à Dieu toutes nos œuvres et nos projets : « Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront » (Proverbes 16 : 3)
  • Ne pas agir avec précipitation :« agir avec précipitation, c’est courir vers le dénuement » (Proverbes 21 : 5)
  • Ne pas négliger les avis et conseils extérieurs : « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. » (Proverbes 15 : 22)

Ces précautions étant prises, engageons nous avec enthousiasme dans ce que Dieu met sur nos cœurs. Nous aurons certainement besoin de patience, de persévérance, parfois nous devrons nous battre face aux oppositions et lever un à un les obstacles, mais cela en vaut la peine !

Salomon avait réalisé le projet de construire un temple à l’Éternel. Au moment où le coffre de l’Alliance fut placé dans le temple et où Salomon fit une prière de dédicace, il nous est dit que la gloire de l’Éternel remplissait le temple, au point que les prêtres ne purent rester à l’intérieur. Au niveau du peuple « Tous étaient joyeux et avaient le cœur content à cause des bienfaits que l’Éternel avait accordés à David, à Salomon et à Israël, son peuple » (2 Chroniques 7 : 2 et 10).

De bon projets manifestent la gloire de Dieu et réjouissent le cœur de Ses serviteurs, ne nous en privons pas !

Alors en route pour de nouvelles aventures avec Dieu ! Soyez bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey