Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

L’heure du changement !

« «Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. » (Jérémie 29:11)

Le changement n’est pas toujours quelque chose de facile à vivre : nous perdons nos repères et nous voici déstabilisés, fragilisés, dans l’insécurité. De tels moment vont nous demander beaucoup d’énergie pour apprendre à connaitre notre nouvel environnement, découvrir où trouver la réponse à nos différents besoins. Changer de travail, de lieu géographique, de statut ou autre, crée un certain stress et nous déstabilise, sans compter que nous pouvons garder une forte nostalgie de ce que nous avons connu jusqu’alors.

Dans ce texte du prophète Jérémie, le peuple Hébreux avait été déporté de Jérusalem à Babylone, et son seul désir était de retourner à Jérusalem. Beaucoup de faux prophètes profitaient de cette frustration pour annoncer que Dieu allait effectivement ramener son peuple d’où il venait, mais Dieu va clairement affirmer le contraire par la bouche de Jérémie. En réalité, Dieu demandait à son peuple de vivre et s’intégrer pleinement dans son nouvel environnement, en recherchant le bien de la ville ou il avait été déporté. En même temps, Dieu leur donnait l’une des plus belles promesses de la Bible, leur assurant que son projet n’était pas le malheur pour son peuple, mais un avenir rempli d’espérance !

L’Église que nous formons vit une étape importante de changement : un changement de lieu, un changement de contexte, la préparation à un changement de dimension, et tout ce que cela va engendrer d’adaptations nécessaires. Tout cela peut faire peur, déstabiliser, susciter de l’insécurité ou des questions. Comme le peuple juif, nous pourrions vivre cette étape de façon très négative, rivés sur notre passé avec nostalgie, sombrer dans l’insécurité et la crainte.

Mais nous pouvons aussi considérer ce moment comme une magnifique opportunité et une expérience qui va nous enrichir et nous permettre de grandir en maturité, porter davantage de fruit pour le Seigneur. Cela fait partie de la vie d’une Église et de son développement normal et cela nous ouvre la porte à de nouvelles opportunités avec Dieu !

Nous ne connaissons pas les projets que Dieu a pour nous, mais Dieu, lui, les connait et nous demande de lui faire confiance. Ne regardons pas en arrière comme la femme de Lot ! Dans sa marche avec Dieu, le peuple devait surveiller quand la nuée s’élevait pour partir, et il devait la suivre et s’installer là où elle s’arrêterait. Sachons nous aussi discerner les temps de Dieu pour l’Église et pour nos vies, et accepter les temps de changements que le Seigneur conduit : il nous donne un avenir fait d’espérance et nous propose de nouvelles expériences enthousiasmantes !

Je suis convaincu qu’une nouvelle étape passionnante s’ouvre devant nous et je me réjouis de la vivre avec la famille spirituelle que nous formons ensemble !

Soyez richement bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey