Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Approchez vous de Dieu !

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins »
(Épitre aux Hébreux chapitre 4, verset 16)

La Bible nous invite à nous APPROCHER de Dieu. Mais qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ?
Comment un homme peut-il s’approcher du Dieu créateur de toute chose, un Dieu invisible, que « rien ne peut contenir », qui est omniscient et omnipotent, un Dieu très saint et tout-puissant ?
Le mot traduit ici par s’approcher recouvre en fait 3 aspects :

  • AVANCER : aller trouver quelqu’un : il est ici question de MOUVEMENT, de se bouger et de manifester un désir, une volonté forte de rencontrer quelqu’un. Nous approcher de Dieu nous demande ainsi une volonté forte, un désir intense de mieux le connaitre, de grandir dans notre relation avec Lui. Mais si on n’agit pas, si on n’est pas prêts à faire des efforts pour cela, nos désirs resteront de belles intentions sans aucun fruit dans nos vies.
  • S’ADRESSER À : s’approcher, c’est aussi COMMUNIQUER. Dieu a donné à l’homme ce privilège extraordinaire de pouvoir nous adresser à Lui, pour le louer, le prier, l’adorer, pour lui ouvrir nos cœurs et lui exprimer ce que nos cœurs ressentent. Le livre des Psaumes déborde de paroles, de plaintes et de cris élevés vers Dieu. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens ont des difficultés pour s’adresser à Dieu, on préfère le faire silencieusement, discrètement, pourtant élever notre voix vers Dieu est sans nul doute une dimension à découvrir. Le roi David était fier d’élever sa voix vers Dieu dans la grande assemblée, ne nous en privons pas non plus ! Ne nous privons pas de communiquer abondamment avec le Dieu vivant et vrai !
  • S’ATTACHER, SE LIER : le désir de Dieu est de vivre avec ses enfants une véritable RELATION, profonde et durable. Dieu ne nous a pas simplement donné la vie, il nous aime au point que Jésus est allé jusqu’à donner sa vie pour payer le prix de nos péchés à la croix de Golgotha ! Mais cultiver une relation nous demande un investissement de cœur, de prendre du temps dans sa présence, apprendre à mieux le connaitre, l’aimer et le servir. En échange, Dieu nous offre le privilège de goûter à son intimité, et de jouir d’une grâce inestimable !
  • C’est pour toutes ces raison que le psalmiste pouvait déclarer avec assurance : « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres. » (Psaumes 73 verset 28)

    Nous aussi, approchons-nous donc du trône de la grâce, prenons du temps à chercher Dieu et goûtons abondamment à sa bonté. Nous aussi, nous trouverons là la miséricorde et nous serons secourus dans tous nos besoins. Ne nous privons pas de la grâce de Dieu !

    Que Dieu vous bénisse abondamment !

    Pasteur, Michel Mauffrey