Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Une belle vie !

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Épître aux Romains chapitre 12 verset 2)

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les humains sont confrontés à un monde difficile et hostile, à la violence et la dureté du cœur humain. Nous expérimentons tous les craintes, frustrations, les déceptions et parfois les chocs violents que nous réserve la vie. Il y a des évènements dans la vie qui ne dépendent d’aucune volonté humaine, mais l’histoire a démontré de quelle folie, quelle violence et même cruauté extrême l’homme est capable !

Aussi les individus n’ont cessé de chercher des solutions pour rendre la vie un peu moins difficile à vivre. Pour certains, la solution passe par des calmants ou des antidépresseurs, d’autres préfèrent consulter un psychologue, d’autres encore choisissent les séances de massage, les religions exotiques ou toutes sortes de techniques pour apaiser un peu leur corps et leur âme.

La Bible quant à elle ne nous laisse aucune illusion quand au cœur humain, qu’elle qualifie de « tortueux par-dessus tout », mais elle nous ouvre une porte d’espérance extraordinaire !

Comment donc connaitre cette « belle vie » que notre créateur désire pour nous ?

  1. Il faut faire un choix très clair pour ne pas se conformer au « siècle présent » : c’est-à-dire tout l’état d’esprit véhiculé par notre société, mais aussi nos désirs égoïstes et tout le mal qui peut attirer nos cœurs. On ne pourra pas vivre le meilleur de chaque alternative, seuls ceux qui feront un choix clair pourront en avoir le bénéfice.
  2. Il faut se laisser transformer afin de pouvoir entrer dans ce que Dieu désire pour nos vies : cela commence bien sûr en confiant nos vies au Seigneur et en reconnaissant Jésus comme notre sauveur et Seigneur. Mais c’est aussi en le laissant NOUS transformer par un renouvellement intérieur complet. Seul Dieu peut faire cela si nous le laissons agir humblement !
  3. Alors nous pourrons connaitre et choisir la volonté de Dieu pour nous. Elle est bonne, agréable et parfaite, et elle saura nous donner une réelle satisfaction intérieure. Dieu n’a pas prévu de changer toutes les circonstances extérieures pour nous, Il nous invite à la paix, la joie et la sérénité, même au sein de circonstances difficiles !

Ne serait-ce pas cela, une belle vie ?

Bien à vous,

Pasteur, Michel Mauffrey