Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Levez les yeux !

« Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson » (Jean chapitre 4, verset 35).

La Bible nous dit que les yeux sont la LAMPE du corps. C’est grâce à notre vision que notre être va être bien éclairé… ou non. Alors combien c’est important de voir correctement !

Et combien c’est vrai que notre façon de voir les choses va influencer aussi bien nos pensées, que nos états d’âme ou nos actions. C’est ainsi que dans un même contexte, certains auront une vision franchement pessimiste alors que d’autres verront avec enthousiasme les opportunités de changements qui leurs sont proposés. C’est toujours l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein ! Mais au fait, de quel côté es-tu ? Du côté de ceux qui voient le verre à moitié vide ou de ceux qui le voient à moitié plein ? Fais bien attention, car de ta réponse va dépendre ton avenir !

La situation n’était pas facile pour le peuple juif au temps de Jésus, sous une domination romaine oppressante et cruelle. Jésus y a été confronté de près, à cette cruauté ambiante ! Pourtant, ce n’est pas cela qu’il va souligner à ses disciples, car Jésus vois déjà une moisson d’âme en train de blanchir !

Dans le 2e livre des rois, la Bible nous relate un épisode ou, furieux, le roi de Syrie va venir contre le prophète Élisée avec des chars, des chevaux et une forte troupe. Le matin, en effet, son serviteur se lève et constate terrifié qu’ils sont ainsi encerclés : « Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! Mon seigneur, comment ferons-nous ? 16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17 Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. ». Pourtant, Élisée, quant à lui, voyait toute une montagne de chevaux et de chars de feu envoyés par Dieu, et qui allaient faire fuir l’armée du roi de Syrie !

De la même façon, nous sommes souvent attristés, découragés ou effrayés par ce que nous voyons autour de nous. Que de misère ! Que de péchés ! Que d’injustices ! Que d’incrédulité !

Pourtant, aujourd’hui encore, Jésus nous demande de lever les yeux pour que nous puissions voir la moisson qui est déjà blanche pour le Seigneur ! Il nous faut nous aussi la prière pour être capable de voir les armées du Seigneur qui sont à l’oeuvre autour de nous et qui arrêtent les plans funestes du diable contre l’Église du Christ !

Il se vit en notre siècle des choses inimaginables, Dieu attire les hommes à Lui et beaucoup d’hommes et de femmes se tournent vers le Seigneur sur toute la surface de la terre. Dans notre propre pays, et malgré le matérialisme et les pressions laïcardes de toutes sortes, l’Église du Seigneur continue de se développer, de plus en plus de nos contemporains recherchent sincèrement le Seigneur.

Alors OUI, levons les yeux, et préparons-nous à vivre encore de plus grandes choses avec Dieu, c’est toujours Lui qui a le dernier mot !

Soyez bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey