Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

La perle précieuse de Dieu

« Le royaume de Dieu est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée ». (Matthieu 13 : 45-46)

Savez-vous quelle est la perle précieuse de Dieu ? C.I. Scofield explique dans ses notes : « L’Église véritable est la perle de grand prix. Sa formation couvre une grande partie de la période des mystères du royaume. L’Église elle-même est un mystère. Une perle peut symboliser l’Église ». Il explique encore qu’une perle est formée par l’accumulation de substances organiques, résultant d’un automatisme biologique. De la même façon, Christ forme l’Église en y ajoutant chaque jour ceux qui reçoivent sa vie. Je trouve que cette image est magnifique, les Évangiles ne nous rappellent-ils pas que c’est Christ qui bâtit son Église, la perle précieuse, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ?
Si ce marchand dont il est question dans cette histoire a tout vendu, Christ, quant à lui, s’est livré lui-même, il a donné sa vie pour cette perle. Et aujourd’hui le Seigneur continue de travailler, polir, transformer cette perle pour qu’elle soit pure, sans ride et sans tâche au jour où il reviendra.

Enfants de Dieu, vous êtes les pierres vivantes qui constituent l’Église ! Chacun de nous en est comme une cellule vivante, l’Église est ce lieu d’échange de tous les dons, toutes les énergies que Dieu nous a communiqué. Chacune de ces cellules doit être remplie du Saint-Esprit, esprit de vie qui nous communique les richesses d’en haut. Aucune cellule ne peut se développer ni survivre si elle n’est pas attachée à la fois au Seigneur et à l’Église.

L’Église locale est ce lieu où l’Église prend une forme visible, où des croyants de tous horizons, tous âges, tous milieux sociaux se retrouvent ensemble et se tournent les uns vers les autres pour prier, adorer, servir Dieu et se servir mutuellement en mettant au service des autres les dons qui ont été reçus.

Dans le livre « l’endroit le plus sûr au monde » de Larry Crabb, on nous pose ces questions « Aspirez-vous à connaitre un niveau d’intimité plus profond avec Dieu et les autres ? Souhaitez-vous être aimé de façon inconditionnelle – être capable de révéler qui vous êtes vraiment, sans masque et sans faire semblant ? Avez-vous le désir de faire partie d’une famille de croyants qui avance ensemble, vers la transformation à l’image de Christ ? Vous demandez-vous si une telle communauté existe bel et bien ? », Et la réponse de Larry Crabb est formelle : « OUI, elle existe vraiment », c’est ce qu’il appelle l’endroit le plus sûr au monde !

N’oubliez pas, l’Église, c’est la perle précieuse de Dieu !

Pasteur, Michel Mauffrey