Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Précieux conseils !

« «Écoute les conseils et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie » (Proverbes 19 verset 20)

Savoir écouter est une qualité précieuse, qui peut nous éviter bien des difficultés.
La qualité d’écoute dont il est question ici est bien plus qu’une simple écoute distraite, mais c’est chercher à comprendre, à apprendre et être prêt à obéir à ce qui nous est proposé. Déjà enfants, nous avons appris qu’il était préférable d’écouter ce que nous demandaient nos parents, et d’y obéir promptement ! L’écoute se prolonge donc par l’obéissance et la mise en pratique, sans quoi elle demeure stérile et sans effet sur nos vies.

Qu’il est utile dans notre vie de pouvoir disposer des conseils avisés de ceux qui sont autour de nous ! Bien que notre nature orgueilleuse rechigne à demander conseil, recevoir les avis des autres peut néanmoins être une aide extrêmement précieuse et nous éviter bien des mésaventures. La Bible nous le rappelle : « Quand on ne consulte personne, les projets échouent. Grâce à de nombreux conseils, ils se réalisent. » (Proverbes 15:22). N’hésitons donc pas à soumettre nos projets à des personnes sages et matures avant de prendre des décisions importantes !

Il est question ici également de recevoir instruction. Être et rester enseignable est indispensable si nous voulons continuer à progresser, découvrir des choses inconnues jusqu’alors, vivres de nouvelles expériences. Avec le temps, on peut avoir l’impression que nous savons tout, que nous n’avons plus rien à apprendre, quelle erreur ! Avons-nous toujours soif d’apprendre ? Sommes-nous prêts à recevoir les conseils et les instructions qui vont nous permettre de continuer à progresser ?

Bien entendu, en tant que disciples du Christ, c’est le Seigneur que nous sommes appelés à écouter en premier lieu. Marie était aux pieds de Jésus et buvait ses paroles car elle avait soif de mieux le connaitre et de progresser dans sa vie spirituelle. Être à l’écoute du Seigneur nous demande une disposition de cœur particulière, de la patience et de la persévérance. Peut-être dit-on trop facilement « Dieu m’a dit ! » sans avoir réellement pris le temps de l’écouter. L’écoute du disciple demande de l’exercice, comme en avait l’habitude le prophète Ésaïe : « Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. » (Ésaïe 50:4).

Je voudrais laisser la Parole de Dieu conclure cette réflexion, avec une promesse extraordinaire qui nous stimulera à progresser dans l’écoute du Seigneur  : « Car : heureux l’homme qui m’écoute, qui vient veiller à mes portes jour après jour, et qui monte la garde devant l’entrée de ma maison. 35 Car celui qui me trouve a découvert la vie, il obtient la faveur de l’Éternel. » Proverbe 8:34-35.

Soyez richement bénis !

Pasteur, Michel Mauffrey