Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Vous aimez les cadeaux ?

Ben voilà une drôle de question ! Bien sûr me direz-vous, tout le monde aime les cadeaux ! Et ça tombe bien, parce que Noël c’est justement le temps des cadeaux ! Pour les enfants bien sûr, mais pas seulement : à Noël, tout le monde se fait des cadeaux et c’est vrai que c’est bien agréable de les débarrasser de leur habillage de papier et de rubans colorés pour découvrir enfin ce qui se trouve à l’intérieur… surprise !
Pensez-vous que Dieu veuille aussi nous faire des cadeaux ? Noël nous parle du plus beau des cadeaux que Dieu n’ai jamais fait à l’humanité : Il nous a donné son propre fils, Jésus, et c’est la Bible qui nous l’atteste :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » Évangile de Jean, chapitre 3, versets 16 à 18.

Rendez-vous compte ! Dieu le Père a accepté que son fils pour qui il a tellement d’affection, qui était en permanence avec Lui dans le ciel descende sur la terre pour prendre une forme humaine afin de faire comprendre aux hommes vivants sur cette planète que Dieu les aime et veut les sauver ! Mais pour que les hommes puissent être sauvés, il fallait que leurs péchés puisse être pardonnés, alors Jésus est allé encore plus loin : il a accepté d’être celui qui prendrait la peine de leurs péchés pour tous les hommes, il l’a fait en donnant sa vie sur la croix, mais Dieu l’a ressuscité. Qui de nous serait prêt à faire de tels cadeaux ?

Le plus triste, c’est que beaucoup de gens refusent ce merveilleux cadeau, ils ne veulent pas que Jésus vienne changer et diriger leur vie. Alors, comme un cadeau non récupéré resté sous le sapin, ce témoignage d’amour du Dieu créateur reste inutile, sans conséquence pour leur vie.

Beaucoup pensent aujourd’hui que la Bible ne raconte que des légendes, que ce Jésus n’a été qu’un homme qui a marqué son temps, que notre vie ne s’explique finalement que par les suites d’un « big-bang » suivi de quelques milliards d’années d’évolution. Quant à Noël, le dieu « Marketing » est passé par là, et il ne reste plus grand-chose de son sens original.

Pourtant, aujourd’hui encore, des milliers d’hommes et de femmes témoignent avec ferveur que Jésus a changé leur vie, qu’ils ont une véritable « relation » spirituelle avec Dieu, avec lequel ils vivent des expériences concrètes. Ces gens là voient la vie autrement, car tout ce que ce monde peut nous offrir ne peut en aucun cas se comparer à ce que Dieu peut leur donner. Jésus nous a donné ces images :

« Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre : il le cache de nouveau, s’en va, débordant de joie, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ. Voici à quoi ressemble encore le royaume des cieux : un marchand cherche de belles perles. Quand il en a trouvé une de grande valeur, il s’en va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle précieuse. » (Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 44 à 46).

Il en est de même pour nous quand on découvre que Jésus nous aime et qu’Il peut changer et conduire nos vies. Face à tous les « cadeaux » que ce monde nous propose, Il est comme ce trésor caché, comme cette perle de grand prix, rien ne peut égaler sa valeur : c’est LUI le vrai cadeau de Noël !

Joyeuses fêtes à tous !

Pasteur, Michel Mauffrey