Chaque mois, retrouvez un nouvel édito...

Un autre Noël…

Noël c’est la fête, c’est une période magique pour beaucoup, tant elle est porteuse de messages agréables : la fête, les lumières et les décorations, les cadeaux, l’abondance, les yeux des enfants qui pétillent… la carte de paiement surchauffe, les économies s’amenuisent, mais qu’importe puisque c’est Noël !

Mais qu’en est-il du premier Noël, quelque part du côté de Bethléem ?

C’était un évènement en effet, un très grand moment pour l’humanité était en train de se produire.
Pensez, il avait été annoncé des siècles à l’avance ! Il était question de la venue sur terre du Messie, le sauveur de l’humanité, un très grand roi, le fils de Dieu ! Ah ! On imagine déjà tout le faste et l’excitation qui devait accompagner cet évènement béni : les myriades d’anges accompagnant la venue du Sauveur, tous les souverains de la terre agenouillés pour accueillir le grand roi, le tapis rouge était déjà déroulé…

Mais les plans et les motivations de Dieu sont souvent aux antipodes de ceux des hommes, les choses ne se sont pas du tout passées ainsi !

  • Il n’y avait même pas de place pour lui dans un modeste hôtel, tout était complet ! C’est dans une étable que l’enfant à du naître, simplement entouré de ces parents, avec selon la légende quelques animaux comme témoins ; quelle humilité pour le Roi des rois !
  • Les premiers à venir voir le nouveau-né étaient les bergers. À l’époque, ils portaient l’image de la plus grande pauvreté. Mais c’est eux que le Seigneur a choisit pour accueillir le « Bon Berger ».
  • À peine arrivé sur terre, il a du fuir, car déjà des hommes en voulaient à sa vie. L’Homme de douleur, habitué à la souffrance allait être persécuté dès sa plus tendre enfance… jusqu’à mourir sur la croix !

Voilà la réalité de Noël, bien loin des paillettes et de la superficialité environnante !

Noël, c’est le message d’un Dieu d’amour qui vient donner ce qu’il a de plus cher pour l’humanité qu’il a lui-même créée. C’est un message d’authenticité, d’un Dieu qui aime être l’ami des plus pauvres, de ceux qui sont rejetés et qui sont dans le besoin ! Noël, c’est un Dieu qui n’a pas peur de se faire lui-même homme, allant jusqu’à donner sa vie pour sauver ceux qu’il aime. Noël, c’est accepter le merveilleux cadeau que notre créateur nous propose à chacun, ce cadeau s’appelle « JÉSUS », le seul nom qui puisse nous sauver !

Alors pour ce Noël, laissons tomber l’état d’esprit superficiel que notre société propose, et revenons à l’authenticité que Jésus incarne. Replaçons les bonnes priorités dans notre vie. Pensons à ceux qui sont dans le besoin et par-dessus tout, soyons reconnaissants à notre Dieu, il est si merveilleux !

Joyeux Noël !

Pasteur, Michel Mauffrey