Redonnons vie à la Chapelle !


La Chapelle

La « Chapelle Sainte-Odile » à Wintzenheim est une construction des années 1960, de belle architecture, qui trône fièrement dans ce quartier à l’Est de Wintzenheim, dans le Haut-Rhin.

D’importants travaux de remise aux normes actuelles étant nécessaires, cette chapelle n’est plus utilisée par la paroisse catholique et elle a été proposée à la vente.

La communauté évangélique « Assemblée de Dieu » à Colmar étant à la recherche d’un nouveau lieu de culte s’est proposée pour acquérir ces locaux qui répondaient bien aux critères recherchés. Mais nous avons aussi trouvé une réelle motivation à acquérir ces mûrs pour leur redonner une nouvelle vie !

La ville de Wintzenheim fait partie de la communauté d’agglomérations de Colmar, à quelques kilomètres de nos locaux actuels. Notre pasteur et son épouse y habitent depuis 15 ans, ainsi que plusieurs familles de l’Église. Nous avons par ailleurs de très bonnes relations avec la municipalité qui nous accueille avec joie.

La Chapelle est idéalement située, au bord de l’axe principal qui traverse la commune. Le quartier est très paisible, et composé essentiellement de maisons individuelles et de quelques petits immeubles.


Redonnons vie à la Chapelle !

Redonnons vie à la Chapelle !

Un projet d’envergure !

Notre association finance l’achat des locaux grâce à la vente de nos locaux actuels et au fruit d’un effort financier des fidèles. Toutefois, l’intégralité des travaux reste à financer.

Il s’agit notamment :

  • Du remplacement complet du système de chauffage (plus aux normes), par 2 systèmes distincts pour le rez-de-chaussée et le sous-sol ;
  • De la mise aux normes actuelles pour l’accès des personnes à mobilité réduite, notamment la mise en place d’un ascenseur, de toilettes handicapés, de motorisation des portes… ;
  • De la modification de la grande salle pour réduction de l’écho, mise en place d’un système de sonorisation et vidéoprojection performant ;
  • De la construction d’une extension pour une garderie destinée aux enfants de moins de 5 ans, et abritant également l’ascendeur et les escaliers d’accès au sous-sol ;
  • De la réfection complète du sous-sol.

Notre projet est conçu de manière à mettre en avant l’accueil et la convivialité qui sont des valeurs essentielles pour notre Église. Parents, enfants, familles, célibataires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, … chacun doit pouvoir s’épanouir au milieu de nous !

Voici quelques images du projet d’extension prévu :

Projet d’extension pour la Chapelle Sainte-Odile

Projet d’extension pour la Chapelle Sainte-Odile

Les activités prévues dans la chapelle :

Qu’est-ce que cela signifie redonner vie à cette chapelle ? Si nous voulons répondre aux différents besoins d’une communauté telle que la nôtre, nous voulons aussi être acteur au niveau de la ville et pouvoir accueillir et aider ceux qui nous entourent dans la mesure de nos possibilités.

Notre Église est composée d’environ 80 personnes adultes, auxquels il faut ajouter une vingtaine d’enfants et des sympathisants plus ou moins réguliers. Notre salle actuelle dispose de 100 places maximum, elle est donc complètement saturée. La capacité d’accueil de la grande salle de la chapelle est de 330 places, et nous disposons également d’une salle au sous sol pouvant encore accueillir 140 personnes.

Une équipe pastorale assure la conduite spirituelle de l’Église, elle est composée de 3 couples pastoraux : Michel et Patricia Mauffrey (Pasteur Principal), Dominique et Françoise Pirot (Pasteur Associé) et Pierre et Isabelle Selig (Pasteur local). Ils sont assistés pour cela d’une équipe diaconale et de responsables à la tête de chacune des activités. Un conseil d’administration est chargé de la gestion administrative de l’association cultuelle et se rencontre une fois par mois.

Voici une idée des différentes activités de l’Église et auxquels nous voulons d’ores et déjà vous inviter :

  • Cultes, réunions de prières et célébration ;
  • Concerts et chorales, célébrations de louange et de prière ;
  • Formations bibliques, séminaires de réflexions sur différents sujets actuels ;
  • Clubs et activités pour les enfants et les jeunes ;
  • Rencontre pour les ainés, les couples ou célibataires ;
  • Activités ou sorties pour les familles ;
  • Moments conviviaux ouverts à tous ceux qui voudront nous rencontrer et mieux nous connaitre ;
  • Repas pris en commun ;
  • Différentes activités sociales : banque alimentaire, aide au soutien scolaire, accompagnement de couples ou familles en difficulté…

Les locaux pourront aussi être utilisés de façon plus occasionnelle pour :

  • Des mariages et cérémonies ;
  • Des rassemblements d’églises ;
  • Des manifestations culturelles…